Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO)

“Il faut aller vite et frapper fort” pour impliquer la pharmacie d’officine dans les soins non programmés

La nomination de deux professionnels de santé de terrain à des postes clés est saluée par les syndicats de la profession. Ils fondent tous leurs espoirs dans François Braun, ministre de la santé, et Agnès Firmin-Le Bodo, déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé, pour désamorcer rapidement les tensions du système de soins.

« Il faut aller vite et frapper fort ». Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), exhorte le nouveau ministre de la Santé, François Braun, et sa déléguée à l’organisation territoriale et aux professions de santé, Agnès Firmin-Le Bodo, à se saisir rapidement de solutions capables de pallier les défaillances de l’organisation des soins non programmés. 

« Nous avions suggéré à François Braun dans le cadre de la mission flash l’idée des protocoles, qu’il a d’ailleurs retenus dans son rapport », se félicite le président de l’USPO. Il attend désormais une application rapide de ces recommandations, voire un élargissement à toutes les zones « où un médecin exerce encore mais n’est pas accessible ».

Pierre-Olivier Variot suggère également au ministre d’étendre les compétences des pharmaciens à la prise en charge des petites plaies, à l’instar de l’expérimentation OSyS. « Il est prouvé que l’officine peut faciliter la vie des patients et alléger la charge des urgences dans 10 % des cas », rappelle-t-il. Selon lui, le gouvernement a pris la bonne voie en optant pour une appréhension du problème des urgences par le territoire. La nomination d’Agnès Firmin-Le Bodo, pharmacienne et députée de Seine-Maritime, en est le signal. « En tant que titulaire au Havre, elle est engagée à double titre dans le territoire et nous espérons qu’elle pourra mettre en place rapidement des process d’exercice coordonné », déclare Pierre-Olivier Variot.

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/exercice-pro/il-faut-aller-vite-et-frapper-fort-exhorte-le-president-de-luspo