Distribution des masques, Baisse d’activité : aide conventionnelle, Congés payés imposés, Report cotisations CAVP

Distribution des masques, l’Ordre, l’USPO et la FSPF demandent au Ministre de clarifier sa position

Dans un courrier commun adressé au Ministre de la Santé le 13 avril, l’Ordre des Pharmaciens, l’USPO et la FSPF ont souligné le rôle essentiel des pharmacies d’officine dans cette crise sanitaire et les difficultés rencontrées au quotidien dans la gestion des masques.

Nous avons alerté le Ministre de la Santé sur les pratiques de certains acteurs privés, et notamment d’un prestataire de soins à domicile, qui vendent aujourd’hui, à grand renfort de publicité, des masques chirurgicaux à la population.

Cette absence totale de solidarité envers les professionnels de santé qui manquent de masques en raison des difficultés d’approvisionnement est inacceptable.

Aussi, nous avons demandé au Ministre de la Santé de prendre une position univoque pour l’ensemble des entreprises et d’exprimer clairement les possibilités de vente laissées à chaque professionnel suivant les catégories de masques. Les masques alternatifs sont privilégiés pour la population et les collectivités locales sont mises à contribution pour leur future distribution.

 

Baisse de l’activité en pharmacie, une aide conventionnelle pour les professionnels de santé

Les pharmacies d’officine sont confrontées à une baisse d’activité importante depuis le début du confinement. L’Assurance maladie prévoit d’apporter une aide économique à tous les professionnels de santé conventionnés, y compris aux pharmacies d’officine, pour les aider à payer leurs charges fixes. L’USPO, la FSPF et l’Assurance maladie définissent actuellement ce dispositif qui pourrait être mis en place dès la fin du mois d’avril.

Par ailleurs, l’USPO a également réitérée sa demande au Directeur de l’Assurance maladie quant à l’indemnisation des dispensations à domicile. Cette activité est essentielle pour assurer la continuité des soins et elle doit être réalisée par des professionnels de santé afin d’accompagner au mieux les patients. La Croix rouge ne pourra pas remplacer la croix verte.

 

Congés payés imposés : pas d’accord de branche

L’ordonnance du 25 mars 2020 autorise les employeurs à imposer six jours de congés payés dans le cadre d’un accord de branche ou d’un accord d’entreprise. Réunis en commission paritaire le 10 avril, les partenaires sociaux ont décidé de ne pas signer d’accord de branche.

Aussi, l’USPO mettra à votre disposition, dans les prochains jours, un projet d’accord d’entreprise que vous pourrez utiliser dans votre entreprise si vous souhaitez imposer des congés payés.

Les partenaires sociaux finaliseront cette semaine les accords relatifs à la prise en charge des cotisations santé et prévoyance des salariés au chômage partiel et des arrêts de travail.

Nous les transmettrons immédiatement à vos comptables.

 

La CAVP reporte les cotisations pour les pharmacies d’officine

Face à la situation exceptionnelle, la CAVP a pris plusieurs décisions :

  • Report des cotisations du mois d’avril et de mai pour les pharmaciens d’officine,
  • Paiement des cotisations d’avril et de mai au mois de septembre et novembre 2020,
  • Mensualisation des règlements pour tous les affiliés,
  • Aides spécifiques pour les pharmacies, sous certaines conditions. Pour plus d’informations, contactez l’administrateur de votre région.

 

Conférence en direct sur le Covid-19 – Dimanche 19 avril à 9h30

Gilles Bonnefond répondra en direct à vos questions. Les modalités de connexion sont disponibles sur le site www.uspo.fr    https://register.gotowebinar.com/register/2878167805029289740       

Publication :15 avril 2020 | Catégorie(s) :